Les entreprises se transforment

Pour contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la Région Bourgogne Franche-Comté (BFC), le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) « Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP), propose d’accompagner l’écosystème des acteurs académiques et économiques dans leurs mutations sociétales, sociales, économiques, technologiques et techniques, de recherche et de développement sur le territoire.

Il s’appuie sur l’association E.#.T. Institute pour développer un lieu d’innovation s’inscrivant pleinement dans la politique de l’Etat : de formation personnalisée, de responsabilisation des individus et d’appropriation du devenir de notre monde. 

Les professionnels viennent en « personne ressource » dans le Village partager leur expertise, leurs expériences et parcours, mais aussi les projets de développement de leurs structures. Ils sont aussi apprenants, tout au long de leur vie professionnelle. E.#.T. Institute facilite leur montée en compétences et leur permet de co-construire des transformations dynamiques à partir de la confrontation d’idées et de projets et ainsi anticiper les mutations technologiques au sein de leurs structures.

Nous sommes là pour partager notre passion, nos idées et nos projets dans l’objectif de ne pas faire de l’innovation seul, mais plutôt avec un collectif afin de créer un écosystème dans lequel tout le monde est gagnant.

C’est l’occasion de favoriser des affinités entre individus, créatrices de talents, de rencontrer des personnes autonomes et motivées, et qui partageront peut-être une même perception, avec des idées qui convergent. Les interactions avec les apprenants-ressources du Village permettent d’impulser des projets, d’apporter de nouveaux savoirs, de nouvelles idées au sein des entreprises qui se transforment.

Le Club des entreprises Industrie 4.0, co-animé par l’IUT Le Creusot, l’UIMM Saône-et-Loire et le Campus des Métiers et des Qualifications ITIP, regroupe entreprises et organismes du territoire qui ont comme intérêt commun, l’industrie 4.0.

Les membres du club se retrouvent plusieurs fois par an dans un moment convivial, un petit-déjeuner par exemple, pour échanger sur les transformations qui impactent nos organisations.

Rodolphe ROY
PDG ATS Ingenierie

“Nous fêtons les 30 ans de ATS Ingénierie et nous avons des habitudes ancrées qui ne sont pas faciles à faire évoluer. Grâce à ces interactions avec d’autres apprenants, d’autres ressources, nos collaborateurs vont passer dans la zone de challenge et sortir de leur zone de confort.”

Petit déjeuner du club des Entreprises du 12/04/19.

 

Nous avons "petit-déjeuné" ensemble :