Moteur des transformations

Le cursus #ICI (#Initiatives, se #Construire et #Innovation) est le moteur de E#T Institute. Porté par le Campus des Métiers et des Qualifications “Industrie Technologique Innovante et Performante” et par l’IUT du Creusot, ce cursus propose un parcours après le bac jusqu’à bac+3 : les diplômes universitaires #ICI, Project 4.0 ainsi que la licence professionnelle Smart Innovative Project 4.0.

 

En tant qu’apprenant, chacun choisi les compétences à acquérir en fonction de son projet personnel de motivation. Le porteur de projet est immergé dans un environnement accueillant d’autres porteurs : acteurs socio-professionnels, étudiants, élèves, etc… Il sera en interaction avec cet éco-système tout au long de sa vie professionnelle. En s’appuyant sur ses envies et ses convictions, le parcours de chacun est unique. La validation des compétences se fait sous forme de challenges.

_DSC2294

Un cursus souple, modulable et unique :

Cette formation a reçu le prix spécial du jury PEPS 2018 en innovation pédagogique ; prix décerné par un jury international, sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
 
La première année, le diplôme universitaire #ICI, est une année tremplin pour nous permettre de porter un projet qui a du sens, nous permettant de mieux rebondir et faciliter notre insertion ou orientation. Une deuxième année permet une montée en compétences en mode projet. Enfin, la troisième année de licence professionnelle permet de devenir acteurs des transformations des entreprises ou de créer son entreprise. 

 

L'approche projet dans le cursus :

Un cursus pour développer des capacités à :

C’est pour moi… Si j’ai une idée, une envie, ou un projet (innovation industrielle, association sportive, projet culturel, mission humanitaire, nouveau produit ou service, activité économique, etc…) que j’ai envie d’explorer, de creuser, de développer. C’est pour moi aussi… Si je n’ai pas d’idée… mais que je suis intéressé(e) par la création et le développement de projet, par exemple pour une structure partenaire.
  • Je suis bachelier ou étudiant et j’ai envie d’une année tremplin pour développer un projet, révéler mes talents et donner du sens à mes études ;
  • Je suis passionné(e) mais je ne m’y retrouve pas dans le système scolaire ou universitaire classique où je ne trouve pas ma voie ;
  • J’ai interrompu mes études ou bien je suis salarié(e) ou demandeur d’emploi, et je souhaite rebondir de manière agile dans mon projet de vie ;
Je deviens acteur de ma formation. En prenant des initiatives, je vais construire mon projet professionnel personnel et acquérir des compétences autour de mes passions à travers un projet.

 

  • Identifier et valoriser mes talents pour acquérir de nouvelles compétences : qui je suis, ce que je connais ;
  • Identifier et développer mon réseau relationnel : qui je connais ;
  • Créer des opportunités, développer une idée, un projet ;
  • Mobiliser et impliquer des parties prenantes dans mon projet ;
  • Identifier les risques et les pertes acceptables ;
  • Réviser ses buts et ses ressources : ce que je peux faire ;
  • Faire « avec » l’incertitude ;
  • Construire un projet « soutenable » (3 piliers de la soutenabilité : économique, social, environnemental) ;
  • Envisager l’entrepreneuriat avec un regard critique et responsable des effets engendrés dans la société ;
  • Communiquer en français et dans d’autres langues ;
  • Et d’autres compétences à la carte …

Validation de 60 ECTS chaque année (équivalent à une année universitaire) à travers des challenges.

 

 

#ICI forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Un cursus pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique et trouver sa place dans la société. 

L’environnement du cursus permet aussi :

 

  • d’accéder à la demande, à des locaux équipés, un Fablab, des ressources, des financements ;
  • de travailler en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
  • d’interagir avec un réseau de partenaires et de participer aux transformations des entreprises et de l’industrie en particulier ;
  • d’être mobile sur le territoire en visitant des entreprises, en expérimentant sur le terrain, ou en réalisant des « learning-trip ».
  • d’être ambassadeur de son propre projet auprès d’autres apprenants (collégiens, lycéens, étudiants).
Le cursus transforme la formation initiale et formation continue en une formation tout au long de la vie

Les diplômés du cursus restent au coeur de l’éco-système après l’obtention du diplôme. Ils deviennent des « ressources » pour les nouveaux apprenants et viennent apprendre tout au long de leur vie professionnelle.

Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003.