Semaine de l’industrie 2020

Innover ensemble pour un projet humanitaire

A l’occasion de la semaine de l’industrie et des journées nationales des jeunes du 30 mars au 3 avril 2020, le campus des métiers et des qualifications (CMQ) Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP) organise une semaine d’interactions et de co-développement, dans les classes et les entreprises, pour innover et construire ensemble en faveur d’une association humanitaire. 
L’association « Spirit of Josette » souhaite créer des bolides, « les Josettes », adaptées à tout type de handicap poussées par des coureurs ou marcheurs, ou fixées à l’arrière d’un vélo. La Plateform 3D, en charge de ce projet, propose d’ouvrir ce projet en « terrain de jeu ». Le CMQ ITIP, en collaboration avec les plateformes technologiques (3D, IASP et O3PI), la DRRT, le rectorat de Région académique BFC, Michelin, le MecateamCluster et la French Fab Saône et Loire, organise tout au long de la semaine des séances de réflexion et de construction avec les apprenants et ressources : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et enseignants. 

 

 

Enseignants, participez au défi avec votre classe ! 

Sur un créneau de 2 à 3 heures dans la semaine, des étudiants porteurs de projets viendront solliciter votre classe pour aborder le projet en relation avec la matière que vous enseignez. Ils proposent d’animer un atelier permettant de faire émerger des pistes d’amélioration ou d’innovation sur les bolides (design, matériaux, électronique, productique, commercialisation, logistique, etc…). 

 

Industriels, participez au défi avec vos salariés !

Sur un créneau de 2 heures dans la semaine, des étudiants porteurs de projets viendront animer une séance de co-développement avec vos équipes dans votre entreprise. C’est une manière d’impliquer les collègues (de niveaux, compétences et fonctions hétérogènes) autour d’une action sociale et plus généralement de les sensibiliser au travail collaboratif et à la formation tout au long de la vie, le tout en interaction avec le tissu économique et les acteurs académiques du territoire.  

Notez la date de restitution : le 3 avril 2020 de 10h30 à 14h autour d’un cocktail

  • Restitution globale des travaux par les participants 
  • Cocktail pour impulser de nouvelles interactions 
  • Technology Time « Design » de 12h à 14h (Plateform 3D et SATT Sayens)
  • Lieu : Michelin Montceau (ZI de la Fiolle, Rue de la Fiole, 71450 Blanzy)

Et après ? 

Cette banque d’idées pourra aider la Plateform 3D dans la conception et la fabrication du bolide au bénéfice de l’association.  

Cette expérimentation nous mènera vers de nouvelles collaborations école-entreprise et un « vivier de projets » sera par exemple ouvert dans le Village Ressource Apprenant International (VRAI).

 

Inscriptions en ligne