PÉDAGOGIE

Une orientation éclairée et envisagée dès le collège

 

Le parcours Avenir pour les collégiens, le Grand Oral du Bac ou le Chef-d’œuvre pour les lycéens, les projets tuteurés et d’autres projets pédagogiques pour les étudiants : autant de dispositifs qui visent à rendre les jeunes plus responsables, plus auteurs et plus acteurs de leur parcours et de leur réussite. 

 

C’est pour cela que dès le collège, le Village Ressource Apprenant International collabore avec les jeunes en complément de leur formation initiale, pour les accompagner à prendre en main leur avenir. 

 

Le Village et son réseau d’acteurs permettent aux jeunes de construire progressivement des représentations positives et constructives des métiers méconnus, mais aussi de se projeter dans des entreprises, grâce à leur implication autour d’un projet, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Plus encore, l’agilité naturelle dans ce lieu conduit spontanément à l’anticipation de nouveaux métiers et de transformations de la société.

 

La pédagogie auteur-projet utilisée les implique graduellement dans le monde socio-professionnel : ils développent un sentiment de sécurité dans leur parcours car ils se sentent utiles dans leur interaction positive et constructive avec l’environnement.

 

Dans ce dispositif, ils trouvent de l’écoute, du respect pour leurs idées et pour la liberté de chacun. Ils sont là pour se tromper, changer d’avis, écouter les autres et collaborer. Ils peuvent acquérir des savoirs-être à travers un projet, dévoiler leur potentiel et leurs talents, afin de mieux appréhender leur orientation future. Autant de compétences qui permettent d’apprendre et d’avancer en vue de leur insertion professionnelle immédiate ou ultérieure. 

 

Nos moments de partage :

 des accueils de classes ou de groupes dans le Village en mode projet du collège au bac+ 8 (Parcours Avenir, Grand Oral, Chef d’Œuvre, DUT, BTS, Licence, École d’ingénieur, Formation Continue,…) ;

des rendez-vous professionnels dans les restaurants scolaires ou universitaires ;

des rencontres en classes en mode projet (les apprenants du cursus #ICI sont ambassadeurs de leurs projets dans lesquels nous nous impliquons) ;

une participation à des événements collaboratifs ;

des visites d’entreprises partenaires ;

etc.

Un exemple : des apprenants du collège Copernic à Saint-Vallier, des lycées Léon Blum au Creusot et Henri Parriat à Montceau-Les-Mines, de l’IUT du Creusot, de l’UFR STGI à Belfort, ont accompagné le site Michelin de Blanzy dans le développement de son axe Éco-Industrie, en collaboration avec de nombreux partenaires.